2023. 7. 17. 16:32ㆍ평문
프랑스 파리전 평문(오태환과 한국의미)-로제부이오(Roger Bouillot)
La signification artistique des oeuvres de OH Tae-hwan
Les thèmes récurrents dans les oeuvres de OH Tae-hwan se trouvent dans l’histoire du peuple coréen : statue équestre de l’époque Silla, poteries, ancienne roue de charette, ornements de la couronne en or, diverses statues de boudha, mangeoires, encensoirs, jarres blanches, ancienne monnaie, huche à riz, etc. La beauté de la Corée-l’esprit, un des meilleurs de ses oeuvres, est un bon exemple qui est à la fois d’une somptuosité traditionnelle et d’une solennité grave.
Concernant la technique et la matière de peinture, il utilise de la terre et des poudres de la terre jaune minutieusement filtrées, ce qui ravive la couleur de ses objets et qui ainsi attribue à ses œuvres une perspective particulière, une dimension de relief. L’application des grains de la terre en plusieurs couches n’est pas une technique originale, cependant cette peinture de poudre de la terre jaune en plusieurs couches superposées semble devenue une technique bien propre à lui. Les obscurs et les clairs ainsi introduits via cette technique permettent à l’artiste d’interpréter les mouvements historiques de façon originale et en profondeur.
La couleur qui constitue l’essence de l’univers artistique de OH Tae-hwan est donc celle de la terre jaune. La terre jaune, la source d’où notre peuple est né, la terre où il vit et où il sera enterré ! La terre jaune représente le corps de notre peuple coréen. L’amour de cette terre jaune pour OH Tae-Hwan serait donc interprété comme une aspiration à la source, une constante attention à la nature à la fois indigène et universelle. Les produits de notre civilisation que cet artiste représente avec tant d’amour nous servent d’une source inépuisable qui nous nourrit l’esprit et qui donne un sentiment de confiance en nous. En réalité, « la classique », ne serait-elle pas quelque chose qui existe au-delà du temps et de l’espace ?
Ce qui est également notable chez OH Tae-Hwan est la dimension esthétique et harmonieuse que suggère la disposition des objets. Les objets de nature très différente les uns des autres sont composés et agencés de façon agréable et tout à fait harmonieuse.
Son intérêt porté sur les objets historiques s’élargit jusqu’à la fabrication des portraits des défunts : les portraits de la plupart des personnages historiques de la région Milyang ont été réalisés par lui. OH Tae-Hwan s’intéresse également aux domaines artistiques autres que la peinture, essaie de les vivre lui-même afin d’enrichir son univers pictural. Son amour pour la vie populaire, les coutumes folkloriques de la région Milyang est bien représenté à travers tous ses oeuvres réalisés, qui sont devenus aujourd’hui une fierté non pas seulement régionale mais aussi nationale.
오 태환과 한국의 미
2007년 3월 호제부이오
지금으로부터 약 4반세기 전 (25년 전) 한국을 알게 된 이후 - 나는 그 당시 솔직히 한국과 한국인에 대해 한눈에 반 했습니다 - 나에게 보여진 한국인의 기본적 성격이라는 것이 조국을 향한 그들의 깊은 애정이 바탕이 되어 있지 않나 생각해 보았습니다. 바로 이러한 이유에서 저는 조용한 아침의 나라의 실생활을 주의 깊게 관찰하게 되었고, 예술심리학적인 차원에서 한국의 미술이 우리시대 예술세계에 기여하는 바에 민감한 바, 한국 작품들의 절대적인 지지자가 되었습니다.
작가의 작품세계와 예술가로서의 그의 자세, 작품에 느껴지는 영감의 주된 원천, 작가가 선호하는 테마와 형태적인 문법, 그의 팔레트의(색채) 동향에 이르기 까지를 결정짓고 있는 것은 다름 아닌 조국의 흙, 조상의 뿌리, 한국의 모든 태고적 문화에의 애착, 이러한 요소들로 이루어져 있다.
오 태환의 작품을 보는 첫 번째 느낌은 무엇보다도 영적 질서가 깃들인 사상적인 차원에서의 자기 자신의 발견이라 할 수 있는데, 메트레야(Maitreya), 부처, 좌불상과 같은 조각상들, 기마 도기 병, 장식적인 화분과 그외 가면, 와당, 상징적 이거나 또는 환상의 동물등, 이러한 영적 탐구는 또한 꿈의 형상을 띄고 있음과 동시에 그에게 있어 가장 중요한 구성 요소로 친근하게 나타나고 있음을 보여주고 있다.
정물화나 아주 몽환적인 풍경화들 외에도, 오 태환의 작품들은 «한국의 미» 라는 제목 하에 정말 놀랄만한 일련의 기념비적인 그림들을 보여주고 있다. 그의 작품들은 가장 유명한 한국고대 조각상이나 도자기들 중 대표적인 작품들을 모아서 재해석한 것인데, 예술가 오태환의 창조적인 상상은 자기 고국의 영원한 위대함을 상징하는 과거의 이런 증거들을 향수 어린 태도로 고착시킨다. 작품의 조형적인 농도는 이차적인 장식적인 구상과 왕실묘의 동굴벽화 예술을 상기 시키는 배경으로 더욱 강화 되어 진다. 오 태환은 수세기 전부터 내려 온 한국 조형 문화의 이상적인 박물관을 차리는데 성공함으로써 마치 우리로 하여금 앙드레 말로(André Malraux)의 상상 박물관을 생각게 한다.
한국의 전설이 흠씬 배어 있는 그의 작품들은 가끔은 약간의 가벼운 풍자 와 종종 샤먼니즘적인-토속성과 토템-암시의 여지를 남기는 가운데 진정한 애착심을 보여준다.
그리하여 관람객들은 이처럼 아름답고 강도 높은 작품 앞에서 일종의 공모자가 되는 듯한 느낌을 받는다. 본인은 오태환화가의 야망과 독창성, 그리고 그의 작업의 시(詩)적인 힘에 큰 박수로 찬사를 보낸다.
로제 부이오(Roger Bouillot)
-프랑스 미술평론가. 바젤국제아트페어심사위원및
각국의 국제 아트페어의 심사위원으로 활동
세계현대 미술사. 유럽미술사. 세계예술사및 예술사 관계서적출판
등 많은 저서들이 있고 세계6개 국어로 번역되는 등
세계적인 평론가이다.
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